Accueil > C - ANNÉES ANTERIEURES > G - ANNEE 2010-2011 > Règlement Intérieur 2010-2011 de l’Ecole de Vaux

Règlement Intérieur 2010-2011 de l’Ecole de Vaux

mardi 28 décembre 2010

Ecole Elémentaire de Vaux Année scolaire 2010-2011

95540 Méry sur Oise

REGLEMENT INTERIEUR

Fréquentation et obligation scolaires

Horaires : 08h30 – 11h30 et 13H30 – 16H30

L’école ouvre le matin à 08h20 et l’après-midi à 13h20

Nous rappelons que l’élève est libéré de l’école élémentaire à 11h30 le matin, 16h30 l’après-midi. L’enfant est donc sous la responsabilité de ses parents à partir de ces horaires.

La fréquentation régulière de l’école élémentaire est obligatoire conformément aux textes législatifs et réglementaires en vigueur.

Toute absence doit être justifiée par écrit.

Depuis la rentrée 2008, la durée de la semaine scolaire est fixée à 24 heures d’enseignement scolaire pour tous les élèves (6 heures par jour les lundi, mardi, jeudi et vendredi). Les élèves rencontrant des difficultés bénéficient, au-delà du temps d’enseignement obligatoire, d’une « Aide aux apprentissages » de 2 heures maximum par semaine selon des modalités définies par le projet d’Ecole.

Les parents des enfants pris en « Aide aux apprentissages » le soir seront avertis personnellement.

Vie scolaire

La vie de la communauté scolaire est organisée de manière à permettre d’atteindre les objectifs fixés par l’article premier du décret n° 90788 du 06/09/90.

Les manquements au règlement intérieur de l’école et en particulier toute atteinte à l’intégrité physique ou morale des autres élèves ou des maîtres peuvent donner lieu à des réprimandes qui sont, le cas échéant, portées à la connaissance des familles.

Il est permis d’isoler de ses camarades, momentanément et sous surveillance, un enfant difficile ou dont le comportement peut être dangereux pour lui-même ou pour les autres.

Dans le cas de difficultés particulièrement graves affectant le comportement de l’élève dans son milieu scolaire, sa situation doit être soumise à l’examen de l’équipe éducative, prévue à l’article 21 du décret n° 90788 du 06/09/90.

Les locaux et le matériel de l’école sont le bien de tous. Il est interdit de les dégrader et il est demandé d’en prendre soin.

Les enseignants détermineront en classe s’ils tolèrent quelques jouets dans les poches. En aucun cas ils n’accepteront les réclamations si un jouet est perdu ou abîmé.

Un petit « en-cas » pour la récréation du matin est toléré, de même qu’une petite bouteille d’eau pour la classe.

Afin de ne pas perturber la vie scolaire, il est interdit d’apporter tout objet électronique.

Jeux de billes : seules sont autorisées les petites billes sphériques.

Les objets dangereux et les ballons en cuir sont interdits à l’école.

Les bonbons sont tolérés dans la cour en très petite quantité.

Des exercices ont lieu suivant la réglementation en vigueur.

Les déplacements des enfants se font dans l’ordre et le calme (circulation dans les couloirs, entrée en classe, bibliothèque, gymnase et différentes sorties …)

Dispositions Générales :

Le caractère du service public de l’Education impose le respect des principes de tolérance et de neutralité aux plans politique, philosophique et religieux. Le port de signes ou de tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit.

SANTE

Dans l’intérêt de tous, les parents doivent signaler aux enseignants les cas médicaux importants.

Les médicaments sont interdits à l’école à l’exception de ceux indiqués dans les P. A. I. (Projet d’Accueil Individualisé) pour les maladies chroniques telles que l’asthme, les allergies …

Quand un élève ou un membre de la famille vivant au même foyer est atteint de maladie contagieuse, les parents doivent en aviser immédiatement l’école et se conformer aux durées d’éviction réglementaires.

Surveillance

L’accueil des élèves est assuré dix minutes avant l’entrée en classe. Pour des raisons de sécurité, les parents ne doivent pas pénétrer dans la cour sans y être invités. Les enfants sont rendus à leur famille à l’issue des classes du matin et de l’après-midi, sauf s’ils sont pris en charge, à la demande de la famille, par le service de cantine, de garderie, d’étude ou de transport.

Concertation entre les familles et les enseignants

Les parents d’élèves sont membres de la communauté éducative. Ils participent, par leurs représentants, aux Conseils d’Ecole.

Une réunion d’information est organisée en septembre dans les classes.

L’enseignant est disponible pour les familles qui le souhaitent, sur rendez-vous et convoque les parents chaque fois qu’il le juge nécessaire.

Un cahier de liaison, entre l’école et les familles, est utilisé dans toutes les classes.

Dispositions finales

Le règlement intérieur est établi par le Conseil d’Ecole compte tenu des dispositions du règlement départemental.

Les parents s’engagent à lire ou expliquer le présent règlement à leur enfant avant signature.

Le Conseil d’Ecole